AVIS de lecteurs

Attachment-60bf230f9b3ed-banniere-2-la-v
Parce qu'un livre est fait pour être partagé, les avis doivent l'être aussi ! Je compile ici tous ceux que l'on m'envoie ou que je glane sur les sites. De vrais lecteurs, de vrais avis ! Et vous, qu'avez-vous pensé de ce thriller psychologique ?

Une intrigue originale

Maria  L.

Septembre 2021

Librinova

Un polar à l'intrigue originale, où le suspense est savamment entretenu. Lecture agréable, grâce à une écriture moderne et enjouée, pleine d'humour. Description subtile de Ouagadougou et de ses contrastes.

Quelle imagination dans les secrets !

Didier D. B

Août 2021

En librairie

Bravo, bravo, chapeau bas !

J'aime le style, les mots, c'est frais, coulant et captivant. Quelle imagination dans les secrets !

C'est du bel ouvrage et un excellent ouvrage. J'ai passé un excellent moment. Merci !

Une ambiance torride, sinon asphyxiante...

Hélèna R.

Août 2021

En librairie

 

Nous avons tous un secret... Quel est le vôtre ? Que cachez-vous derrière votre brushing de mère de famille ou votre costume de jeune trentenaire branché ? Vous ne voulez pas le dire, forcément ! Un secret est un secret. Point barre. Mais si nous sommes prompts à cacher les nôtres, combien aimons-nous découvrir ceux des autres. Selon la narratrice de "La Voleuse de Secrets, derrière les acacias", ils se répertorient d'ailleurs en plusieurs catégories... Des plus innocents aux plus sombres.

Cette mystérieuse enquêtrice, exilée à Ouagadougou, nous dévoile la face cachée d'un petit monde d'expatriés bien trop lisse en apparence pour être vertueux. Preuve en est : un meurtre a eu lieu. Mais qui peut donc en vouloir au juge Chapoutier ? De Louise, de Stéphane, de Delphine de Ruesse... Qui est le vrai coupable ?

La force de ce roman à suspense réside tant dans son intrigue riche en rebondissements que dans la finesse de ces analyses psychologiques. Construit sur le modèle d'Ulysse de Joyce, l'auteur a choisi la polyphonie et de donner une voix particulière à chaque chapitre. Alors que la vie ne laisse que peu de visibilité sur l'intériorité de chacun et que nous sommes soumis à des interprétations subjectives, Adèle J. Marcauhlt autorise chaque personnage à s'exprimer.

La deuxième réussite de ce récit consiste à mettre en scène dans une ambiance torride, sinon asphyxiante, un petit cercle clos de gens trop bien sous tous rapports pour être parfaitement honnêtes. Il suffit que le désir surgisse entre les faux-semblants, pour que les rancœurs, les espoirs, la haine, la passion et la vengeance s'invitent à la table.

Ce premier roman démontre le talent de son auteur. Si de rares passages peuvent sembler longs, l'ensemble témoigne d'une maîtrise narrative et d'une capacité à tenir les lecteurs-voyeurs que nous sommes en haleine. J'ai eu la chance de rencontrer Adèle J. Marcauhlt et elle m'a confié un secret que je vous livre discrètement : elle pense déjà à écrire une suite à cette histoire dont la morale pourrait être :" L'habit ne fait pas le moine."

A lire absolument

Sarah D.

Août 2021

Librinova

 "Un roman qui vous tient en haleine du début à la fin avec en toile de fond la ville de Ouagadougou. L’autrice réussit parfaitement à nous plonger dans l’atmosphère ouagalaise, tant au niveau du climat qu’au niveau des relations dans la communauté expatriée. À lire absolument !

Je l'ai dévoré...

Elodie D.

Août 2021

Amazon

... je l'ai dévoré... A moi qui avais presque perdu le goût de lire, la Voleuse de secrets a su ranimer la flamme. C'est passionnant, plein de suspense et de rebondissements....

Je ne l'ai pas lâché...

Ann-Julie H.

Août 2021

En librairie

Merci! Je viens de passer quelques heures très plaisantes en compagnie de la voleuse de secret! Je ne l’ai pas lâché et me suis régalée! Bravo!!!! J’attends la suite ! »

Un monde à découvrir

Céline F.

Juillet 2021

Librinova

Un monde à découvrir, des personnages surprenants, une intrigue qui se livre tardivement, j'adore ! Un livre qu'on a envie de finir pour savoir.

Immersion prenante

Julien P.

Juillet 2021

Librinova

Immersion prenante dans le monde des expats où la vie semble belle mais est souvent tourmentée. Découvrir la tranche de vie de ces personnages que rien ne relie mais qui ne peuvent éviter d’entrer en collision.

Un fin vraiment inattendue

Vincent G.

Juin 2021

Amazon

Fiction intrigante, dévorée en quelques jours. Beaucoup de détails sur la vie à Ouagadougou, j'ai apprécié le réalisme de certaines situations !
La complexité de la vie de cette communauté d'expatriés à su servir d'inspiration et de toile de fond à cette histoire, où la fin reste vraiment inattendue.

Une écriture d'une grande modernité

Carole C.

Juin 2021

Librinova

Un ouvrage extrêmement bien écrit, un vocabulaire riche, une construction du texte qui maintient le lecteur en haleine sans lui donner envie de sauter tout ce qui ne relève pas de l'intrigue à proprement parler. Une écriture d'une grande modernité, bien loin des ateliers d'écriture que l'on retrouve dans de nombreux romans actuels. Une grande dame du roman se révèle.

Un roman délicieusement cynique

Isabelle J.

Mai 2021

Amazon

L’écriture en est brillante, incisive, le sarcasme maîtrisé et les premières pages sont époustouflantes. On est littéralement happé par le charme trouble de ce personnage féminin machiavélique. Cette voleuse nous fait goûter le plaisir de l’énigme dans ce roman délicieusement cynique
Beaucoup aimé aussi les instants de la vie en ville et le regard bienveillant sur le Burkina, le sens du détail capté qui rend compte de la vie quotidienne, en total contraste avec celui jeté sur le monde des expats .
Seule petite réserve ( parce qu'il en faut bien une...) la couverture qui à mon avis ne rend pas compte ,avec son côté psychédélique et nébuleux , de la saveur du texte. 

Une métaphore de l'écrivain voleur

Fanny B.

Mai 2021

Amazon

Un excellent roman qui se lit d'une traite.
Le rythme est enlevé, le style à la fois fluide et exigeant, la langue riche et matinée d'expressions ouagalaises qui enchantent.
L'histoire est prenante, pleine de rebondissements et les parts sombres des personnages ne les rendent que plus attachants.
Le contexte culturel et géographique est peint avec brio. Un petit côté thriller et une métaphore filée de l'écrivain voleur menée à son paroxysme.
Je me suis laissée emporter et séduire par ce premier roman dont je n'espère qu'une chose... lire la suite au plus vite!